13 octobre 2025

Conférence : « Les moulins en Armagnac -Ténarèze »

FOURCES  Samedi 25 octobre à partir de 16 heures, à la salle des Fêtes de Fourcès, aura lieu une conférence-présentation du livre « Moulins du canton Armagnac-Ténarèze (Eauze-Montréal). C’est le 8e volume de la collection « recensement des moulins gersois » lancée, par  Georges Courtès en 2018, à la Société Archéologique du Gers. Le territoire concerné va d’Eauze […] Lire l’article original

4

FOURCES

 Samedi 25 octobre à partir de 16 heures, à la salle des Fêtes de Fourcès, aura lieu une conférence-présentation du livre « Moulins du canton Armagnac-Ténarèze (Eauze-Montréal).

C’est le 8e volume de la collection « recensement des moulins gersois » lancée, par  Georges Courtès en 2018, à la Société Archéologique du Gers.

Le territoire concerné va d’Eauze à Fourcès, en passant par Montréal, Gondrin et Mouchan.  Sur les 15 communes du territoire, 72 moulins ont été recensés.

Ce travail est basé sur des recherches dans les archives, les cartes anciennes, les plans cadastraux, la presse d’autrefois et des enquêtes sur le terrain pour repérer les anciens moulins et décrire les vestiges

 Autrefois, le moulin était indispensable à la vie rurale.

Pendant environ 800 ans, le moulin a tenu une place importante dans la vie des populations.

Au XIXe siècle avec  les progrès des transports et l’industrialisation, notamment les redoutables « usines » moulins à vapeur d’Eauze et de Condom,  les petits moulins ruraux ont été asphyxiés.

Beaucoup ont disparu.

Aujourd’hui, il n’en reste qu’environ 30 %, souvent en ruines, dans un triste abandon. D’autres se sont distingués par des faits divers, assassinats, incendies etc. Certains ont résisté, même aux terribles inondations de 1897. Fourcès en est un bel exemple. 

Lire l’article original