3 octobre 2025

Renaissance musicale à Gabarret : une école en plein essor

GABARRET Samedi soir, l’école de musique de Gabarret a tenu son Assemblée générale en présence des maires Stéphane Barlaud et Serge Tintané, de Cathy Fréchou, vice-présidente de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), ainsi que du représentant de la mairie d’Escalans. Pour relancer cette école, une mobilisation collective s’est mise en place dès […] Lire l’article original

4

GABARRET

Les membres du bureau repartent.

Les membres du bureau repartent.

Samedi soir, l’école de musique de Gabarret a tenu son Assemblée générale en présence des maires Stéphane Barlaud et Serge Tintané, de Cathy Fréchou, vice-présidente de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), ainsi que du représentant de la mairie d’Escalans.

Pour relancer cette école, une mobilisation collective s’est mise en place dès septembre 2024, réunissant une dizaine de municipalités de l’ancien canton de Gabarret, la CCLA, des familles, des professeurs et les musiciens de Los Amigos. Grâce à cette dynamique, l’école a retrouvé vie sous l’impulsion d’un bureau engagé, composé des coprésidentes Anysia Stryszyk et Julie Gandeboeuf, de la secrétaire Lisa Raclet et du trésorier Toffoli.

Le bilan de cette première année est très positif : 24 élèves ont été accueillis et formés. Les coprésidentes ont chaleureusement remercié les municipalités et partenaires pour leur soutien, ainsi que la commune pour la mise à disposition d’un local spacieux et confortable.

Plusieurs animations ont permis de récolter des fonds : vente de foulards et de bougies, vide-greniers, tombola… Le trésorier a présenté un bilan financier rassurant :

« L’association se porte bien financièrement. Elle a pu acquérir des instruments. Grâce aux subventions de la CCLA, des communes, et au soutien de Los Amigos et des Sextoys Brass Band, le solde est très positif et les cotisations des élèves ont pu être réduites. »

Julien Duzan a évoqué les projets à venir, notamment le lien entre les élèves et la banda :

« Les plus aguerris répèteront des morceaux pour jouer avec Los Amigos lors du Corso fleuri et de la fête de Sainte-Cécile. »

L’aventure musicale de l’Orchestre des Cadets, en partenariat avec les écoles de Cazaubon et de Saint-Justin, se poursuit. Pour l’année 2025-2026, une chorale ouverte à toutes et tous accueillera les chanteurs à partir de 16 ans.

Lire l’article original