Incendie à l’EHPAD Saint-Jacques de l’Isle-Jourdain
L’ISLE-JOURDAIN Peu avant 3 heures du matin cette nuit, un incendie s’est déclaré dans une chambre de l’Ehpad Saint-Jacques à L’Isle-Jourdain. 70 sapeurs-pompiers et 25 véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont été engagés pour maîtriser rapidement le sinistre et assurer la prise en charge des victimes. Le bilan au moment de […] Lire l’article original

L’ISLE-JOURDAIN
Peu avant 3 heures du matin cette nuit, un incendie s’est déclaré dans une chambre de l’Ehpad Saint-Jacques à L’Isle-Jourdain.
70 sapeurs-pompiers et 25 véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont été engagés pour maîtriser rapidement le sinistre et assurer la prise en charge des victimes.
Le bilan au moment de l’évacuation des victimes fait état de 17 personnes dont 3 en urgence absolue et 14 en urgence relative. Au total 9 personnes ont été prises en charge dans un centre hospitalier :
– les 3 personnes en urgence absolue ont été évacuées vers le CHU de Purpan. Ces résidents, intoxiqués par la propagation des fumées, sont depuis stabilisés.
– 6 des 14 personnes en urgence relative ont été conduites vers des hôpitaux gersois ou de la région toulousaine. Les autres ont fait l’objet de soins sur place.
Les résidents évacués des chambres ce matin mais restés au sein de l’établissement ont pu regagner celles-ci, non concernées par l’incendie.
La psychologue de l’établissement a été mobilisée très rapidement pour accompagner les résidents et les professionnels. Une cellule d’urgence médico psychologique est également mise en place.
Le personnel de l’établissement, qui effectue régulièrement des formations de sécurité pour être sensibilisé au risque incendie et faire face à un début de sinistre dans les meilleures conditions, a réagi très rapidement dès le déclenchement des alarmes incendie.
En plus des formations dispensées au personnel, l’établissement est par ailleurs doté de matériel ignifugé qui a permis au feu de ne pas se propager rapidement et d’être ainsi maîtrisé dès l’arrivée des secours.
Une enquête a été ouverte et des investigations sont en cours pour découvrir les causes de ce départ d’incendie