22 mai 2025

Le 17 mai des chasseurs à Escalans

ESCALANS Samedi 17 mai, en fin de matinée, devant la mairie, le maire Jean Barrère, des conseillers municipaux et des chasseurs de deux associations de chasse, se sont réunis pour défendre la pratique de la chasse, la ruralité  et évidemment les traditions. Ce rassemblement faisait   suite à l’appel de la Fédération nationale des chasseurs relayée […] Lire l’article original

4

ESCALANS

DSC_0023 - Copie (13)

Samedi 17 mai, en fin de matinée, devant la mairie, le maire Jean Barrère, des conseillers municipaux et des chasseurs de deux associations de chasse, se sont réunis pour défendre la pratique de la chasse, la ruralité  et évidemment les traditions.

Ce rassemblement faisait   suite à l’appel de la Fédération nationale des chasseurs relayée par la Fédération départementale des Landes. 

Jean Barrère prononça son mot d’accueil et adressa ses remerciements  aux représentants des chasseurs pour leur présence.  Avant de lire le manifeste,  Jean Barrère  a félicité les nouveaux arrivants qui se sont rapidement intégrés dans la vie du village, et sont devenus chasseurs escalanais. Parmi ces personnes, l’une d’entre elles qui n’était pas favorable à la chasse, a été conquise et a passé son permis de chasse. Jean Barrère a rappelé que dans certaines familles la tradition est bien ancrée, et évidemment doit être défendue et ainsi perdurer pour les générations futures.

Jean Barrère  a fait la lecture d’un manifeste  qui exprime clairement le ras-le-bol des chasseurs :

«  Un ras-le-bol des chasseurs, sur les normes toujours plus nombreuses et contraignantes imposées par Bruxelles pour satisfaire les anti-tout et les écolos dogmatiques ». Ce manifeste dénonçait donc  les multiples attaques  contre la chasse et les traditions : «  Nous réaffirmons notre détermination à défendre la chasse , qui est un art de vivre et qui représente l’avenir dans nos sociétés déshumanisées et déconnectées de la nature. »

 Les chasseurs dans ce manifeste formulent 11 demandes :  

1 Reconnaissance d’intérêt général de la chasse française et inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de tous les modes de chasse.

2 Arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les cultures par les seuls chasseurs afin de sauver le système d’indemnisation pour les agriculteurs.

3 Refus de l’interdiction d’utilisation du plomb dans les munitions de chasse.

4 Suppression de tous les moratoires européens et maintien de toutes les espèces chassables.

5 Reconnaissance de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles afin de garantir leurs pratiques.

6 Animation d’une police de proximité rurale par les fédérations des chasseurs à disposition des communes

7 Création d’un fond dédié aux fédérations pour financer des actions de réaménagement environnemental comme les haies pour le petit gibier.

8 Permission aux chasseurs de céder leur gibier sans contrainte réglementaire disproportionnée.

9 Réduction significative des populations de loup, afin de sauver le pastoralisme et les populations d’ongulés.

10 Retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements,

et maintien partout du piégeage et du déterrage.

11 Liberté de continuer à chasser le week-end, les vacances et jours fériés

Ce jour-là, la mobilisation landaise fut forte avec plus de 240  associations de chasseurs réunies, chacune devant sa mairie. L’association des maires des Landes a apporté son soutien à cette initiative.

Lire l’article original