Toulouse – Marché Victor Hugo – CFA de Blagnac – 16 et17 mai 2025
L’Académie des Dames du Floc et l’Académie Culinaire de France célèbrent l’art de vivre gascon L’Académie Culinaire de France et son Président M. Fabrice Prochasson rassemblent du 16 au 18 mai à Toulouse une soixantaine de ses membres professionnels de la cuisine, de la pâtisserie et de l’art culinaire français. L’événement est coordonné par […] Lire l’article original

L’Académie des Dames du Floc et l’Académie Culinaire de France
célèbrent l’art de vivre gascon
L’Académie Culinaire de France et son Président M. Fabrice Prochasson rassemblent du 16 au 18 mai à Toulouse une soixantaine de ses membres professionnels de la cuisine, de la pâtisserie et de l’art culinaire français.
L’événement est coordonné par M. Laurent Le Naour entouré de membres de l’antenne Toulouse & Pyrénées de l’Académie Culinaire de France.
Ardents défenseurs des produits d’excellence, ils ont réservé une place toute particulière à l’apéritif gascon par excellence -le Floc de Gascogne AOP- en invitant l’Académie des Dames du Floc.
Une confrérie pionnière au cœur de la Gascogne
Fondée en 1980, l’Académie des Dames du Floc de Gascogne est la première confrérie bachique exclusivement féminine de France.
Véritable ambassadrice du Floc de Gascogne, elle réunit des viticultrices et des femmes passionnées, issues du territoire de production de l’appellation.
Chaque année, les académiciennes du Floc, revêtues de leur emblématique cape verte bordée d’un galon doré et coiffées du chapeau à plume de coq (voir photos), symbole de la fierté gasconne, intronisent de nouveaux membres.
À la tête de l’Académie, Marie-Pascale Campa, Grande Dame du Floc, incarne avec enthousiasme et élégance les valeurs de la confrérie. « Nous sommes les porte-parole de notre terroir et du talent de nos vignerons », rappelle-t-elle fièrement.
Le Floc de Gascogne toujours plus « toulousain »
L’Académie des Dames du Floc entretient des liens d’amitié avec la ville rose et a peu à peu accueilli de prestigieux membres, nommés Dames et Chevaliers, comme Maguelone Pontier, directrice du MIN Toulouse, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Jean-Jacques Bolzan, adjoint, Guy Pressenda, président de Toulouse à Table, Omar Assan, chanteur lyrique, Michel Sarran, chef étoilé au guide Michelin … et bien d’autres amoureux du Floc de Gascogne.
Lors de prestigieuses cérémonies d’intronisation, tous ont prêté serment de fidélité au Floc et reçu une médaille symbolisant les trois parfums caractéristiques de la région de production : la prune, la violette et la rose.
Un bouquet d’arômes et de traditions
Saviez-vous que « Lou Floc » signifie « bouquet de fleurs » en Gascon ?
Né d’une tradition ancestrale, le Floc de Gascogne est le subtil mariage entre le charme du jus de raisin frais et la finesse d’un jeune Armagnac. Il est reconnu depuis 1990 Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée en 2009.
Blanc ou rouge, servi bien frais, sur glace ou en cocktail, il constitue un apéritif naturel, d’une fraîcheur et d’un fruité uniques.
Compagnon idéal des tables gourmandes, sa fraîcheur aromatique et sa gourmandise inspirent de savoureuses recettes et ont incité les membres toulousains de l’Académie Culinaire de France, Laurent Le Naour et Jean-Pierre Hupin, à mettre à l’honneur le Floc de Gascogne les 16 et 17 mai.
Un week-end de l’Académie Culinaire de France aux accents de Gascogne
Créée en 1883, l’Académie Culinaire de France est la plus ancienne association culinaire au monde. Présidée par M. Fabrice Prochasson, M.O.F 1996 et Vice-Président de la Team France Bocuse d’Or, elle rassemble des chefs de toute la France et de délégations étrangères. Ils œuvrent à promouvoir la cuisine française et les pépites de nos terroirs. Un des objectifs de l’ACF est aussi d’accompagner les jeunes dans leurs premiers pas au sein des métiers de l’art culinaire.
Vendredi 16 mai, le week-end débute à la CFA* de Blagnac par un prestigieux dîner de gala.
Tout au long du repas, le Floc de Gascogne sera mis à l’honneur, dans une harmonie parfaite avec des mets spécialement créés pour l’occasion par leur responsable d’antenne, Laurent Le Naour. Le menu sera concocté à partir de produits d’Occitanie et en particulier du Gers, par des membres régionaux de l’Académie dont M. Hupin, le professeur de cuisine de la CFA* de Blagnac, M. Mathieu Sentenac et ses élèves de BTS, Mme Foucher pour la salle accompagnée de M. Mialet (maître d’hôtel et membre de l’Académie Culinaire) et de M. Fauré pour le Bar et Cocktail. Un bar des Armagnacs, généreusement offert par le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac et présenté par Maeva Vidonne, responsable communication et promotion, couronnera la soirée. *Cité des Formations et des Apprentissages
Samedi 17 mai, revêtus de leur ruban tricolore et de leur insigne étoilé doré, les membres de l’ACF, visiteront le marché Victor Hugo accompagnés des deux vice-présidents (Mme Cavero et M. Mandirac). Ils rencontreront les commerçants emblématiques et échangeront avec les producteurs, agriculteurs et éleveurs.
A 12h30, ils partageront un buffet gourmand avec leurs invités et les élus locaux sous la casquette du marché (côté rue du Rempart Matabiau).
Les Dames du Floc de Gascogne y présenteront le Floc proposé en délicieux cocktails Floc Fizz ou Floc Tonic.