Une semaine Erasmus + au coeur des Landes
GABARRET Vendredi dernier, après une matinée passée à la forêt pédagogique « La Gabardanne », à Herré, pour découvrir le site et ses acteurs (techniciens de l’ONF, de la fédération de chasse, stand d’animation nature de la CCLA, sapeurs-pompiers et leurs véhicules), les participants ont regagné le collège Jules-Ferry pour le déjeuner. Étaient présents : […] Lire l’article original

GABARRET
Vendredi dernier, après une matinée passée à la forêt pédagogique « La Gabardanne », à Herré, pour découvrir le site et ses acteurs (techniciens de l’ONF, de la fédération de chasse, stand d’animation nature de la CCLA, sapeurs-pompiers et leurs véhicules), les participants ont regagné le collège Jules-Ferry pour le déjeuner.
Étaient présents : une vingtaine de collégiens de troisième, des élèves du dispositif Ulis, des lycéens du programme Erasmus+ ainsi que leurs professeurs. Trois enseignants turcs, trois italiens et deux espagnols accompagnaient les élèves venus respectivement de Mersin (Turquie), Lucera (Italie) et Santa Cruz de Tenerife (Espagne).
En début d’après-midi, tous se sont retrouvés sur le plateau sportif pour une cérémonie officielle et la plantation de quatre arbres, en présence des familles d’accueil.
Lors de son discours de bienvenue, Karine Boiteau, principale du collège Jules-Ferry, a exprimé sa joie d’accueillir les lycéens étrangers :
« Je suis ravie que vous soyez venus dans notre collège gabardan pour réaliser avec nos élèves le projet Better: Be Climate Mate, dans le cadre d’Erasmus+. »
Ce projet autour de l’environnement et du développement durable s’est révélé intense et enrichissant pour tous les élèves, collégiens comme lycéens.
« Je sais que la semaine a été fatigante, mais ces sorties vous ont permis de découvrir notre territoire landais et ses milieux naturels », a-t-elle conclu.
Le programme de la semaine était en effet très varié : jeux, activités, sorties et visites. Les élèves ont notamment découvert la dune du Pilat, participé à un ramassage de déchets sur la plage, visité le centre de biodiversité Jean Rostand à Pouydesseaux, fait une excursion à Mézin et découvert une ferme bio dans le Lot-et-Garonne.
Isabelle Gubert, professeure d’anglais au collège, a souligné les bénéfices de ces échanges pour les collégiens, précisant que les lycéens avaient été particulièrement impressionnés par la richesse et la verdure des paysages landais.
La cérémonie s’est conclue par la remise du certificat Erasmus à chacun des participants