16 avril 2025

Rencontres littéraires « Les enfants maigres »

 PANJAS Dans le cadre des « Rencontres littéraires »  de Nogaro, qui auront lieu le 16 et 17 mai, la bibliothèque de Panjas accueillera au Foyer municipal , samedi  17 mai à partir de 10 heures, l’auteur  Français de partout et d’ailleurs Tang Loaëc  Tang Loaëc. a un père breton, une mère chinoise, une femme russe. Il a vécu […] Lire l’article original

4

 PANJAS

75-medium_default

Dans le cadre des « Rencontres littéraires »  de Nogaro, qui auront lieu le 16 et 17 mai, la bibliothèque de Panjas accueillera au Foyer municipal , samedi  17 mai à partir de 10 heures, l’auteur  Français de partout et d’ailleurs Tang Loaëc 

Tang Loaëc. a un père breton, une mère chinoise, une femme russe. Il a vécu en Chine, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Écosse et en France où il réside aujourd’hui. Ancien critique littéraire, il dirige des entreprises dans le domaine de l’assurance, à Shanghai et à Paris.

Il a lancé en Chine des communautés pour aider à retrouver et sauver des enfants volés, source d’inspiration pour son roman Les enfants maigres.

Tang Loaëc, présentera son livre qui traite de la tragédie des enfants volés en Chine afin de travailler clandestinement dans des usines illégales.

« Les enfants maigres »

Eux ce sont les gras. Le terme désigne tant les chiens que les gardes. Nous avons pour eux le même jargon, la même haine. Certains courent à quatre pattes, d’autres sur deux jambes, c’est toujours après nous. »

Dans l’usine où Xiao Mi travaille, les maigres sont nombreux ; des enfants volés qui produisent douze heures par jour des coques de téléphones à moindre coût. À vingt-sept ans, il sera libre. Il en a quatorze.

L’autre voix, c’est celle d’un père au cœur arraché qui sillonne la Chine depuis huit ans, ville après ville, usine après usine, à la recherche de son fils kidnappé.

Un livre engagé, qui reflète avec beaucoup d’émotion, la réalité de dizaines de milliers d’enfants enlevés chaque année en Chine.

Lire l’article original