Mars@Hack 2025 : les lycéens au cœur de la cybersécurité
GABARRET Pour la troisième année consécutive, le lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret participait à la compétition de Cybersécurité Mars@Hack 2025, organisée par Mont-de-Marsan Agglo, en collaboration avec la Base Aérienne 118 (BA 118), Campus Landes, et l’IUT Réseaux et Télécommunications de Mont-de-Marsan. Et pour la troisième année consécutive, des militaires du Centre Expert de Cyberprotection […] Lire l’article original

GABARRET
Pour la troisième année consécutive, le lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret participait à la compétition de Cybersécurité Mars@Hack 2025, organisée par Mont-de-Marsan Agglo, en collaboration avec la Base Aérienne 118 (BA 118), Campus Landes, et l’IUT Réseaux et Télécommunications de Mont-de-Marsan. Et pour la troisième année consécutive, des militaires du Centre Expert de Cyberprotection (CE CYBER) de la BA118 ont passé la journée avec les lycéens de Gabarret pour les accompagner dans cette compétition.
« Ces lycéens préparent un Bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique (CIEL), de plus, certains parmi eux étaient aussi en Classe Défense Sécurité Globale (CDSG) au Collège Saint Jean Bosco l’année dernière, aussi c’est avec plaisir que nous venons les encadrer pédagogiquement, afin de leur expliquer les mécanismes pour solutionner les épreuves cyber de cette compétition » précise le Capitaine Clément.
« Une équipe de quatre Terminales est partie à la CCI des Landes à Mont de Marsan faire cette compétition de hacking en présentiel, les autres ont participé en distanciel dans notre lycée, avec l’appui des militaires experts en cyberdéfense pour leurs donner des conseils et bien sûr sans que leurs scores soient comptabilisés » souligne Christope Coulaty enseignant Réseaux informatiques et Cyber.
Les lycéens face aux 40 épreuves de Cybersécurité
Durant 7 heures, les lycéens de Saint-Joseph se sont confrontés aux 40 épreuves de Cybersécurité et ont réussi finalement à en résoudre une quinzaine ! Certains militaires ont arrêté l’épreuve pour s’adresser à l’ensemble des participants afin de leur donner des conseils sur les mécanismes de résolution, comme le ferait un enseignant en classe :
« Même si nous accueillons des lycéens de Gabarret en stage au sein de notre unité à la BA 118, c’est intéressant pour nous d’intervenir collectivement dans leur lycée et de transmettre notre savoir à ces futurs spécialistes en sécurité numérique » ajoute le capitaine Clément.
« Le CE Cyber donne un bel exemple de cet esprit d’ouverture de l’Armée vers le monde civil et la jeunesse » souligne Aubert Cruchon. « Participer à Mars@Hack 2025 offre de nombreux avantages à nos lycéens : l’acquisition de nouvelles compétences, en offrant une opportunité unique d’apprentissage pratique et aussi, l’occasion de rencontrer des professionnels de la cybersécurité qui complètent l’enseignement de nos professeurs spécialisés dans les nouvelles technologies numériques » conclut Aubert Cruchon.