25 décembre 2024

René Goutaille fête ses 100 ans

GABARRET Jeudi 19 décembre, à 15 heures, les résidents de l’Ehpad «  Les Ajoncs » étaient réunis dans la salle de détente et attendaient le moment festif où ils allaient pouvoir souhaiter l’anniversaire à leur ami et doyen René Goutaille. Celui-ci est arrivé en compagnie de sa famille, et c’est sous les applaudissements qu’il a été […] Lire l’article original

4

GABARRET

DSC_0009 (16)

Jeudi 19 décembre, à 15 heures, les résidents de l’Ehpad «  Les Ajoncs » étaient réunis dans la salle de détente et attendaient le moment festif où ils allaient pouvoir souhaiter l’anniversaire à leur ami et doyen René Goutaille.

Celui-ci est arrivé en compagnie de sa famille, et c’est sous les applaudissements qu’il a été accueilli par le personnel et les résidents.  La chorale des résidents a entonné le traditionnel chant  « Joyeux anniversaire ». 

René, très ému, a été installé  à la place d’honneur en bout de table.  Cathy Dubouch,  au nom de la direction  des Ajoncs, a ouvert la cérémonie et en son nom a précisé : «  René est entré récemment  aux Ajoncs ce 30 juillet.  Je connais personnellement monsieur Goutaille et sa famille. Il était receveur de poste à Castelnau d’Auzan quand j’étais gamine. Je me souviens que c’était un monsieur très sympathique et à l’écoute des personnes. »

Lors de son discours, Richard Lazartigues, adjoint au maire a tout d’abord exprimé son émotion connaissant René Goutaille depuis de très nombreuses années : «  Je suis fier d’être avec vous aujourd’hui. Le conseil municipal et moi-même  sommes très heureux et vous félicitons d’avoir parcouru ce siècle. »

Max,  fils de René,  a détaillé la vie de René qui est né le 19 décembre 1924 à Parleboscq. « Il fut scolarisé dans son village natal, puis ses parents sont allés travailler à Paris, où il a poursuivi sa scolarité.  Au début de la guerre de  1939, il est revenu à  Parleboscq chez sa grand-mère, puis il s’est engagé dans la marine. C’est  en 1948  qu’il se marie avec Linette Narran d’Estampon.  De leur union est né en 1949 leur fils unique. Employé à la mairie de Losse, puis aux Ponts et Chaussées sur le secteur de Losse, par la suite, il a passé plusieurs concours et est parti comme facteur à Paris. À Paris, la famille y est restée  quelques années avant qu’il soit nommé en tant que receveur des Postes en Seine et Marne (1960). Resté en Seine et Marne jusqu’en 1971 puis dans plusieurs bureaux : Les Lèves et Thoumeyragues (33); Hontanx (40), Blasimon (33) et enfin Castelnau d’Auzan (32), bureau de poste où il terminera sa carrière entre 1985/1990. Depuis qu’il était à la retraite à Parleboscq, mon père très nature,  s’occupait, entre autres, d’un peu de vigne et de ses arbres fruitiers, passionné de traditions landaises, de nature, de chasse à la palombe, de cueillette de champignons. En 2 000, Il a eu le malheur de perdre son épouse. Il est resté seul  dans sa maison et il avait la joie d’avoir sa famille à Parleboscq, proche de lui. »

Max Goutaille a conclu cette présentation en remerciant  le personnel de l’Ehpad , ainsi que les deux docteurs, puis, avant que le gâteau arrive, il a rajouté : «  Je souhaite de tout cœur que vous ayez  la lourde charge de vous en occuper encore longtemps ».   

Lire l’article original