Grosse rentrée pour le conseil municipal
SAINT-JUSTIN
conseil municipal
La route Douzevielle-Saint-Martin, déstabilisée par la chute d’un arbre, a été réparée par la communauté de communes (photo Jean-Marie Tinarrage)
Le conseil municipal a fait sa rentrée le mercredi 14 septembre autour d’un « ordre du jour chargé qui va caler le plan de charge pour les mois à venir » a précisé le maire Philippe Latry.
Qui dit rentrée dit école avec une reprise sans problème pour la nouvelle équipe pédagogique. Chantal Darrouy ajoute que l’effectif, impacté par des départs imprévus, reste néanmoins au-dessus des 100 élèves. La cantine, dont les nouveaux tarifs (ici en baisse), sont entrés en application au bénéfice des familles, devrait connaître un regain de qualité en entrant dans la démarche Agrilocal qui répond à la loi EGalim pour favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous avec un pourcentage de produits bios et locaux.
Patrimoine
En prélude aux Journées du patrimoine, le maire a ensuite fait un tour des 3 églises de quartier. Pour finaliser la vente de celle de Saint-Martin, il a rencontré les services de l’Etat et la conservatrice de la DRAC afin de trouver la démarche administrative adéquate. Cette vente permettrait de financer les travaux nécessaires sur les autres édifices comme à Douzevielle où des désordres dans la toiture et la maçonnerie côté route, font l’objet de 2 demandes de devis. Enfin, le devenir de l’église d’Argelouse pourrait être pris en compte par une association patrimoniale, en cours de constitution sur le château de Fondat.
Plan de référence
Créée fin 2021 dans le cadre du Plan de référence, l’association Retrouvons notre histoire accompagne le projet de recherche historique et archéologique sur la bastide d’Arouille, aujourd’hui disparue. Une subvention de 500 € lui a été accordée pour soutenir les premières recherches qui seront présentées le samedi 10 décembre au Cercle de la fraternité.
Ancienne poste, côte pavée et quartier de la Pologne sont les 3 premières réalisations retenues dans le cadre du Plan de référence. Le lancement des marchés correspondant passe dans un premier temps par leur rédaction qui fixera tenants et aboutissants. Les élus y travailleront la semaine prochaine pour une mise en ligne mi-octobre et une ouverture des plis en janvier.
SOBRIETE ENERGETIQUE
Les élus se sont longuement interrogés sur la façon de faire des économies d’énergie afin de limiter une hausse des dépenses qui pourrait, à consommation égale, être de l’ordre de 15 à 20 000 €. Mais c’est aussi un arbitrage entre lien social et sobriété énergétique qu’il leur faut faire, même si les mesures à prendre concernent tout autant les associations que le fonctionnement de la mairie et de l’école. Si les exigences réglementaires (- 40 % pour les bâtiments de plus de 1 000 m2) semblent difficiles à atteindre, il n’en demeure pas moins que la commune se doit d’enclencher une démarche passant dans un premier temps par un changement d’habitudes. Différents leviers ont été évoqués : chauffage à 19° avec allumage retardé (fini de chauffer dès la veille), réduction de la durée des illuminations de fin d’année et de celle de l’éclairage public, rencontres sportives à privilégier de jour…
« Sensibiliser, expliquer, contrôler » : un courrier sera adressé aux présidents des associations et des affichettes apposées dans les salles communales et lieux mis à disposition, afin d’inciter à cette démarche vertueuse qui vaudra aussi chez soi. Un sujet qui sera sûrement débattu lors des assemblées générales des associations.