L’incendie de Landiras en Gironde a repris mardi 9 août et a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit. Il reste virulent.
Les évacuations préventives se sont bien déroulées, 215 personnes ont été évacuées et se sont vues proposer un accueil à la salle des fêtes de Moustey. 48 personnes y sont accueillies, les autres ont trouvé une solution via de la famille ou des amis. À ce stade, aucune habitation n’est touchée par les flammes.
La mobilisation des moyens monte en puissance avec 36 engins de lutte contre les incendies et 113 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus de Moselle, ainsi que 30 gendarmes. 2 sapeurs-pompiers ont été blessés : 1 blessé léger lors d’un incident avec un camion et 1 brûlé aux mollets évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.
Des routes sont actuellement coupées :
• au carrefour de la RD120 et la RD651 sur la commune de Belhade ;
• au carrefour de la RD348 et RD651 sur la commune de Mano ;
• au carrefour de la RD348 et RD834 sur commune de Saugnac-et-Muret.
La préfète des Landes apporte tout son soutien aux sapeurs-pompiers blessés et remercie pleinement le personnel engagé dans cette lutte.
Il est demandé de ne pas se rendre sur place afin de ne pas gêner l’action des secours. Il est recommandé à chacun la plus grande prudence.