23 novembre 2024

Une maison pour les tout-petits

SARBAZAN

MAM-Sarbazan.jpg

Ma bulle à rêves : une maison d’assistantes maternelles qui pourrait faire des petits (photos Jean-Marie Tinarrage)

Après huit années d’exercice en solo, chacune dans sa maison, Sandra et Sonia, assistantes maternelles agréées, ont décidé de s’associer pour ouvrir une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles). Après une année de démarches et avec le soutien de la municipalité, leur projet a obtenu l’agrément de la PMI (Protection maternelle et infantile) : depuis le 7 mars 2022, « Ma bulle à rêves » accueille des enfants de 3 mois à 3 ans dans un appartement loué à la commune, au rez-de-chaussée de la Maison de Mouneyres.

Huit enfants maximum

img_6936.jpgAujourd’hui, 8 jeunes enfants (quatre pour chacune) y sont accueillis à des heures adaptées aux horaires professionnels des parents. Depuis, grâce à ces nouvelles conditions de travail, Sonia et Sandra se sentent davantage considérées comme des professionnelles de la petite enfance. De plus, avoir un lieu dédié et joliment aménagé pour exercer leur métier, leur permet de profiter de la vie après le travail, en retrouvant leur propre famille.

De par son implantation à proximité de la Maison communautaire de l’enfance, la MAM complète l’offre d’accueil de la petite enfance sur le territoire. Sandra et Sonia fréquentent aussi le Relais assistantes maternelles où, chaque semaine, elles amènent « leurs enfants » et retrouvent leurs collègues. Puis elles retournent dans leur « Bulle à rêves » où tout est conçu pour le bien-être des enfants. Une formule innovante qui, elle aussi, pourrait faire des petits.

> Contact : mabulleareves@gmail.com 

Lire l’article original