Les Amis des forges ont plusieurs fers au feu
BROCAS-LES-FORGES
La présidente Martine Maisonnave (2e à partir de la droite) et le bureau des Amis des forges (photo Amis des forges)
L’assemblée générale des Amis des forges s’est tenue le vendredi 25 février. La présidente Martine Maisonnave a présenté le bilan moral d’une année 2021 « un peu plus normale » que la précédente. Elle rappelait que l’octroi de 120 000 € par la Mission Bern n’étant pas suffisant, une souscription, même pour de petits dons, a été lancée via la Fondation du patrimoine.
Parallèlement, une recherche de mécènes a été entreprise et l’inventaire des collections du musée, salle par salle, a commencé : un gros travail (une fiche descriptive et un numéro pour chaque objet) qui nécessiterait un peu d’aide.
Accroître les visites
Le musée, ouvert du 12 juin au 19 septembre 2021 (chaque jour du 14 juillet au 15 août) a attiré 290 personnes (mieux qu’en 2020). Hélas, l’exposition de vieilles photos de Brocas, destinée à relancer l’intérêt des locaux, n’a pas eu le succès espéré.
Pour 2022, la présidente espère voir accroître le nombre de visiteurs avec le retour des autocaristes. En attendant, l’exposition des métiers d’art aura lieu le dimanche 25 mai et l’ouverture du musée le samedi 11 juin jusqu’au dimanche 18 septembre.
Le maire Jean-Luc Blanc-Simon, excusé, a fait savoir que la Direction Régionale des Affaires Culturelles a retenu pour 2022 les travaux sur la grange à charbon. La commune va donc les inscrire au budget.