22 novembre 2024

Brebis et agneaux de Piarric, dimanche sur les Champs-Elysées

BOURRIOT-BERGONCE – LANDES

MARTIN-Bourriot.jpg

Corinne Lafforgue, Luc Martin et Jean-François Cazaux, le lundi 28 février à Bourriot, lors de la sélection des « parisiennes » (photos Jean-Marie Tinarrage)

Ce dimanche 6 mars, dans le cadre des Folies Béarnaises et en clôture du Salon de l’Agriculture, 700 brebis et 340 agneaux du berger local Luc Martin, descendront les Champs-Elysées.

Ce vendredi, trois semi-remorques les achemineront jusqu’au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye d’où elles gagneront l’Arc de triomphe dimanche en fin de matinée pour faire les belles entre 14H et 17H, non loin de Martin et Chouan, deux jeunes bœufs de race béarnaise de l’attelage de l’écomusée de Marquèze.

Ce défilé, totalement inédit, est destiné à mettre en avant le pastoralisme, patrimoine culturel immatériel de la France, qui frappe à présent à la porte de l’Unesco. Les plus anciens bergers et les plus jeunes bergères monteront sur scène, illustration d’un métier rajeuni et féminisé.

MARTIN2-Bourriot.jpgPour préparer l’événement, Luc Martin a fait appel à ses ami(e)s berger pour sélectionner bêtes et agneaux les plus aptes. Jean-François Cazaux, organisateur de la fête des bergers d’Aramitz (64), s’est aussi déplacé ce lundi à Bourriot-Bergonce pour partager son expérience.

Par la grande porte

Quant à Luc Martin, installé depuis 1981 à Piarric, il savourera aussi son retour par la grande porte dans sa ville natale après être repassé au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye où il a entamé sa reconversion, poursuivie par un BTS agricole à Rambouillet. C’est là qu’un Landais l’a persuadé de venir s’installer dans le département…

IMG_5393.JPGAlors pourquoi des brebis Landaises dans ces Folies Béarnaises ? Pour la simple raison que les Béarnaises, en pleine lactation, ne peuvent pas se libérer. Aussi leurs patrons bergers ont fait jouer la solidarité, née à travers les concours de chiens de troupeaux. C’est ainsi que Luc Martin a répondu présent, lui qui organisera une nouvelle épreuve qualificative les 29, 30 et 31 juillet à Brocas-les-Forges.

Une fois ces dames revenues de leur escapade parisienne, elles retrouveront les champs, désormais photovoltaïques, de Garein, Luxey, Geloux, Ygos et Villeneuve de Marsan où elles accompagnent à leur façon, et en toute discrétion cette fois, la transition énergétique.

 ILS Y SERONT AUSSI 

Après avoir donné un coup de main lundi dernier pour la sélection des brebis et agneaux, les bergers Corinne Lafforgue et Xavier Ilharramounho, le juge arbitre Pascal Beausoleil et Elisabeth Cepeda, de l’association des Chiens de troupeaux des Landes présidée par Luc Martin, seront du voyage à Paris où ils retrouveront le béarnais Jean-François Cazaux.

Lire l’article original