8 septembre 2024

60 ans après son père, Mathieu Herrero ravive la flamme olympique

ESTIGARDE Le saviez-vous ? En 1964, un tout jeune Gabardan, natif de Saint Julien d’Armagnac, Michel Herrero, à peine 17 ans, et futur conseiller général de notre canton quelques décennies plus tard, aujourd’hui résidant à Estigarde, manqua de peu de participer aux jeux olympiques de Tokyo ! Membre du club de basket et d’athlétisme de Saint Julien […] Lire l’article original

ESTIGARDE

58CE02_OTR_211

Le saviez-vous ? En 1964, un tout jeune Gabardan, natif de Saint Julien d’Armagnac, Michel Herrero, à peine 17 ans, et futur conseiller général de notre canton quelques décennies plus tard, aujourd’hui résidant à Estigarde, manqua de peu de participer aux jeux olympiques de Tokyo !

Membre du club de basket et d’athlétisme de Saint Julien d’Armagnac aux côtés d’amis sportifs, Michel participa en effet aux pré-sélections de l’équipe de France d’athlétisme de l’époque. Spécialiste des courses de demi-fond, il ne sera finalement pas du voyage, malgré ses 2mn32 et 4 centièmes au 1000 mètres. Mais il côtoiera en stage olympique à Capbreton un autre Michel, Jazy, qui terminera cette année-là à une cruelle quatrième place dans la fameuse finale du 5000 mètres, après avoir dominé grande partie de la course.

60 ans plus tard, son fils Mathieu a, d’une certaine manière, repris le flambeau pour rendre hommage à son illustre aîné. En effet, sélectionné comme porteur de la flamme olympique, Mathieu a défilé ce 15 juillet à Paris, sur les Champs Élysées, entouré de sa famille et de ses amis.

« Porter la flamme olympique, c’est évidemment un honneur et une fierté.

Dans mon cas, la reconnaissance d’une vie professionnelle menée dans l’esprit des fameuses trois valeurs olympiques : amitié, respect et excellence. Valeurs qui m’ont été inculquées dans mon enfance dans un cadre familial très équilibré et impliqué dans la vie associative locale, et dans une région, le gabardan, où le sport, avec bien sur le GAS sur Gabarret pour le rugby, ou l’ABA sur Créon d’Armagnac et Saint Justin pour le basket, prend toute sa dimension dans la culture et la mémoire collective ».

Après Michel et Mathieu, c’est maintenant au tour de la prochaine génération Herrero de porter ces valeurs. Nul doute que leurs deux petits-fils et fils, respectivement, Teo champion de France junior de Hockey il y a peu, et Custo, habile milieu de terrain de football formé en sport-étude au Barça à Barcelone (après un court passage à Saint Justin la saison 2015/2016) sauront reprendre le flambeau, et pourquoi pas, porter les couleurs de la famille et du Gabardan lors de prochains Jeux Olympiques.

 

Lire l’article original