17 janvier 2022

250 interventions pour les sapeurs-pompiers

GABARRET Samedi, en fin de matinée, après la cérémonie de passation de commandement, les sapeurs-pompiers ont procédé à la cérémonie de la Sainte Barbe. Les sapeurs-pompiers volontaires  récipiendaires ont été appelés, et le colonel Éric Duverger, directeur du Sdis, ainsi que Mélanie Samson, directrice de cabinet de la préfète des Landes, ont remis la  médaille […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0123

Samedi, en fin de matinée, après la cérémonie de passation de commandement, les sapeurs-pompiers ont procédé à la cérémonie de la Sainte Barbe.

Les sapeurs-pompiers volontaires  récipiendaires ont été appelés, et le colonel Éric Duverger, directeur du Sdis, ainsi que Mélanie Samson, directrice de cabinet de la préfète des Landes, ont remis la  médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent à Pierre Estienne, la médaille échelon bronze  aux récipiendaires suivants : Cédric Drouhot,  Ludovic Millet, Dominicus Jansen, Patrice Laguibeau, Benoît Toffoli, Camille Barrat, Laurie Tintané, Florian Laffon, Loïc Hoclet.  

Pour la remise de grade, Marcel Pruet, président du Sdis 40 a rejoint Éric Duverger et Mélanie Samson.  

Le lieutenant Jean-Louis Gardère  a été promu capitaine honoraire, les sergents Ludovic Millet et Dominicus Jansen ont été promus au grade de sergent-chef. Ont reçu,  le grade de sapeur 1er classe  Sébastien Gil et Rick Jansen. Éric Duverger a remis le casque au sapeur Anthony Turla.

Jean-Louis Gardère a ouvert la série des discours en invitant l’assistance à avoir une pensée pour Roger Lazartigue, André Dauba,  Gilles Manciet décédés dans le courant de l’année 2019-2020, ainsi que pour Jean-Jacques Beyris décédé en 2018.

Les interventions du centre d’incendie et de secours pour l’année 2021 ont été détaillées.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Gabarret ont effectué 250 interventions qui se répartissent ainsi : 25 interventions  pour des incendies urbains et des feux de forêt,  12 pour des accidents de circulation, 201 pour des secours à personne et 12 pour des interventions diverses.

80% des interventions ont donc été pour des secours à personne.

Éric Duverger a remercié les sapeurs-pompiers  pour leur mobilisation en cette période difficile :

«  Je tiens à remercier les sapeurs-pompiers qui se sont fait vaccinés afin de porter secours ; Vous avez fait preuve de citoyenneté. »

Après avoir présenté le bilan des interventions au niveau du département, le colonel a félicité  et remercié Anthony Turla pour son engagement.

Richard Lazartigue, adjoint au maire et sapeur-pompier volontaire a remercié l’ancien chef du centre et félicité le nouveau, puis il a rappelé à Sébastien Duprat que les portes de la mairie  lui seront toujours ouvertes. Il a poursuivi son intervention en abordant la problématique de  la disponibilité  des sapeurs-pompiers, durant la journée.    

Marcel Pruet a tout d’abord exprimé son plaisir d’être avec les sapeurs-pompiers de Gabarret pour cette cérémonie de passation de commandement et la Sainte Barbe. Évidemment, il s’est associé à tous les remerciements formulés par Éric Duverger et Richard Lazartigue. Le président a évoqué les agressions que subissent les sapeurs-pompiers et leur a précisé :

« Le service que je représente sera toujours à vos côtés, et nous ferons de notre mieux pour vous apporter le soutien nécessaire. »

 Mélanie Samson,  a précisé toute la confiance que la préfète a vis-à-vis du Sdis 40, puis elle a remercié les sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur professionnalisme.

DSC_0123 DSC_0124 DSC_0125 DSC_0127 DSC_0128 DSC_0130 DSC_0133 DSC_0134 DSC_0135 DSC_0137 DSC_0139 DSC_0140 DSC_0141 DSC_0143 DSC_0145 DSC_0148 DSC_0153 DSC_0155 DSC_0156 DSC_0158

Lire l’article original