21 novembre 2024

GAREIN

SARTRE-Garein.jpg

Le maire, Philippe Sartre, présentant le projet de réhabilitation de la friche de la scierie (photo Jean-Marie Tinarrage)

À défaut d’intervention publique, le maire Philippe Sartre revient sur une studieuse année 2021, préparatoire à de grands travaux qui vont rythmer l’année 2022.

2021 reste pour le maire une année à projets, élaborés en regard du Plan de relance du gouvernement : « une réflexion tous azimuts« , fruit de la consultation participative de la population, orchestrée par l’agence Détéa qui « aborde les problèmes par le biais de l’usage« . En commençant par le commerce de proximité auquel les Garinois ont montré leur attachement en se disant prêts à renouer avec les formes coopératives du début du siècle dernier (boulangeries, cercles…).

Autre sujet de réflexion, la reconversion de la friche de la scierie, en résonance avec le « recyclage du foncier » préconisé par le Plan de relance (8 ha sur Garein dont 5 achetés par la commune). La mairie a donc répondu à 2 appels à projets du « fonds friche » qui vont permettre d’aller plus loin que l’acquisition et le démantèlement déjà subventionnés par la Région Nouvelle Aquitaine.

Du centre bourg à la scierie

Fort de ce travail de dossier et des subventions ainsi obtenues, « l’énorme chantier du centre bourg » va débuter fin février, 25 ans après les derniers aménagements. Trois mois de travaux sont prévus pour réduire et limiter les nuisances générées par un trafic toujours plus important : 6 000 véhicules empruntent chaque jour la RD 834 et traversent le bourg. Fruit de longues discussions, un accord a été obtenu pour aménager une zone 30 sur la route départementale, entre le Cercle et le restaurant. De plus et progressivement, des liaisons douces relieront les quartiers au centre bourg afin de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.

IMG_8409.JPGPuis en fin d’année commencera la réhabilitation des 3 hangars à charpente bois conservés sur la friche de la scierie. Ils accueilleront un atelier d’architectes et des espaces de « coworking » en lien avec l’architecture ; un lieu de création artistique et une « nurserie » d’entreprises permettant à de jeunes entrepreneurs de faire leurs armes et un espace pour les adolescents : un bon plan !

Lire l’article original