146 enfants et adolescents se rendent à la forêt pédagogique.
HERRE Vendredi matin, dans la forêt pédagogique « La Gabardanne », située à Herré, accompagnés par leurs enseignantes, les 115 élèves de l’école primaire « La Gabardanbne », et la vingtaine de collégiens du collège Jules Ferry, accompagnés des 11 lycéens du projet Erasmus+, sont venus à la découverte du site de biodiversité et des ateliers de l‘Office national […] Lire l’article original

HERRE
Vendredi matin, dans la forêt pédagogique « La Gabardanne », située à Herré, accompagnés par leurs enseignantes, les 115 élèves de l’école primaire « La Gabardanbne », et la vingtaine de collégiens du collège Jules Ferry, accompagnés des 11 lycéens du projet Erasmus+, sont venus à la découverte du site de biodiversité et des ateliers de l‘Office national des forêts, de la fédération de chasse des Landes, des sapeurs-pompiers de Gabarret, et de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCGA).
Les élèves furent partagés en petits groupes, et à tour de rôle, visitaient les stands. Les techniciens de l’ONF, Delphine Picard et Bastien Barros ont accueilli les élèves et à l’aide de belles planches illustrées, leur ont présenté et expliqué le cycle de la vie de l’arbre, l’importance des branches laissées au sol pour le bien de la forêt, la limitation du nombre de grands animaux pour préserver la forêt de demain, comment l’ONF prend soin de la forêt, les diverses utilisations du bois, les champignons. En prime l’ONF a offert aux élèves des flyers et des jeux instructifs.
Thierry Bereyziat, technicien de la fédération de chasse des Landes a présenté, à l’aide de panneaux illustrés de photos, les diverses libellules des marais, les amphibiens, les lagunes des landes, le brochet aquitain…
L’animateur de la CCGA , Julien Duzan qui a organisé avec les enseignantes cette matinée et fédéré les intervenants autour de ce projet pédagogique, tenait le stand des animaux de la forêt, avec des têtes taxidermisées et des cranes de divers animaux.
Les sapeurs-pompiers volontaires de Gabarret avec le lieutenant Sébastien Duprat sont arrivés sur le site avec un véhicule de liaison hors route (VLHR), deux camions-citernes feux de forêts (CCF). Les sapeurs-pompiers ont présenté l’historique de ce service de secours à personne et d’intervention lors des incendies domestiques ou de forêt. Les élèves et adolescents ont eu le droit d’enfiler la veste et le casque et ont contemplé l’intervention des pompiers avec la lance à incendie.